Les femmes au cœur de la cybersécurité

15.12.2022

EYRA Group Cyber Security

Les femmes au cœur de la cybersécurité

Comme de multiples études le soulignent, un déséquilibre flagrant existe quant au nombre de femmes actives dans les métiers de l’informatique.

Cette problématique n’est pas localisée, elle se reflète dans le monde entier. Cette disparité est malheureusement encore plus marquée dans le domaine de la cybersécurité.

En tant qu’acteur en cybersécurité, il est important à nos yeux de prendre action pour tenter de réduire un tant soit peu ce déséquilibre. Dans ce contexte Approach & EYRApproach, ont lancé l’initiative interne ‘Women in Cyber’ afin d’encourager plus de femmes à rejoindre ce secteur en pleine croissance.

Nous désirons démystifier un métier souvent décrété comme masculin. Vous retrouverez, dans cet article, le témoignage de quelques-unes de nos collaboratrices qui ont partagé leur expérience, ainsi que les raisons pour lesquelles elles se sont intéressées à l’informatique, et plus particulièrement à la cybersécurité. . 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous présenter nos 3 collaboratrices :

  • Mélissa Hermeline – « Cyber security support specialist » dans la « Blue Team » au sein du « SOC » de EYRApproach. Par l’intermédiaire de ses parents, Mélissa était déjà familiarisée avec le monde de l'informatique. Mais c'est la cybersécurité qui a éveillé sa passion pour ce domaine.
  • Samraa Al Zubi – « Senior Ethical Hacker & Red Teamer » au sein du « SOC » d’Approach. Passionnée par le hacking, Samraa a choisi d’en faire son métier et de le faire de manière éthique pour aider d’autres.
  • Laura Gonzalez Priede – Consultante en « GRC » (Gouvernance, Risque et Conformité). Ayant un fort intérêt général pour le cyberespace, Laura a décidé de se consacrer à ce domaine.

La cybersécurité, un métier d’avenir

L’importance croissante accordée à la cybersécurité se reflète dans le nombre de programmes universitaires maintenant dédiés à ce domaine. Nous voyons apparaitre une multitude de nouveaux cursus qui y sont liés de près ou de loin

Idéal pour ceux qui choisissent ce métier dès leurs études, le parcours universitaire n’est cependant pas la seule façon d’accéder au métier. Il est possible de s’auto-former ou même de se reconvertir plus tard dans sa carrière.

Trois parcours très différents ont mené nos 3 collègues à leurs rôles respectifs.

Samraa, membre de l’équipe « SOC » d’Approach, a découvert sa passion pour la cybersécurité grâce à ses études en Informatique. La sécurité faisant partie de son cursus, elle a pu rapidement découvrir sa passion pour cette thématique. Prise par le sujet, Samraa se réorientera en obtiendra brillamment un Master en cybersécurité.

Après avoir fait des études en droit international, Laura découvre un intérêt pour la cybersécurité et décide de s’y lancer. En combinant formations et auto-apprentissage, Laura se préparera à débuter une carrière en cybersécurité.

Mélissa a choisi la cybersécurité après avoir entamé un diplôme général en informatique. Elle a été attirée par les défis du domaine, ainsi que par ses aspects techniques et la diversité des tâches.

Un milieu masculin, comment trouver sa place en tant que femme ?

Comptant en moyenne seulement 20% de femmes dans le secteur, nous pouvons en effet parler d’un milieu majoritairement masculin.

Cette disparité pourrait s’expliquer par un manque d’intérêt féminin pour les vocations STEM (« Science, Technology, Engineering and Mathematics ») dès le plus jeune âge.

Cependant les témoignages de nos collaboratrices, confirment tous qu’il s’agit d’un milieu dynamique, changeant et riche en opportunités pour tous et toutes.

Au quotidien, ce déséquilibre n’est ressenti par aucune de nos collègues. Malgré leurs parcours et domaines d’activité différents, leur réponse est identique : la seule et unique caractéristique importante est l’expertise.

Homme comme femme, le seul facteur qui fait la différence est la capacité à travailler de manière efficace et professionnelle.

Toutes voient le besoin et l’intérêt d’encourager plus de femmes à rejoindre ce milieu. Comme le dit Samraa : « Ajouter de la diversité dans n’importe quel domaine apportera de nouvelles dimensions pour résoudre les problèmes existants, créer de nouvelles solutions et les faire progresser pour prospérer. »

De plus, un nombre croissant de femmes en cybersécurité aidera aussi à combler le manque de personnes qualifiées dans ce domaine, une problématique de plus en plus pressante.

Pour conclure

L’une des façons de remédier au manque de talents actifs en cybersécurité est d’encourager plus de femmes à s’intéresser à ce domaine.

Grâce à des formations et accompagnements, Approach et EYRApproach veulent contribuer à ce que davantage de femmes rejoignent ce secteur. Que vous soyez en début de carrière, à la recherche d’une nouvelle opportunité ou prête à vous reconvertir vers la cybersécurité, nos équipes sont là pour vous encadrer et vous aider à y parvenir.

Contactez-nous !

Articles EYRA Group

Contact us

Contact form

Follow us

Linkedin Youtube

Subscribe to our newsletter

EYRA Group

Neuchâtel Localisation

Avenue des Champs-Montants 12b
2074 Marin-Epagnier

Lausanne Localisation

Avenue des Baumettes 9
1020 Renens

Genève Localisation

Chemin de Place Verte 34
1234 Vessy